Bilan sur la mode des coupé cabriolet |
L'histoire des Coupés-cabriolets débute en 1930 avec la Peugeot 402 Eclipse. L'idée de la marque au lion est ensuite reprise par Ford en 1950. Il faudra attendre 1996 pour revoir un Coupé-cabriolet en production. Il s'agissait du Mercedes SLK, première génération. 4 ans plus tard déboule la révolution avec la Peugeot 206 CC. Le phénomène Coupé-cabriolet est en marche.
Apparue en 2000, la 206 CC n' est pas complètement hors du coup, mais n'entre pas véritablement dans ce comparatif par son gabarit et son ancienneté. Nous l'opposerons dès sa sortie à l'Opel Tigra Twin Top. Face à des concurrentes plus récentes, la citadine du lion tient bon que ce soit en matière de cinématique, habitabilité ou capacité de chargement
Rapidité du coffre
Celle qui a fait exploser le marché commence à être marquée par l'âge. Cela se remarque principalement par le système de toit et notamment par son moteur relativement bruyant. Le conducteur ne restera pas inactif puisqu'il devra (dé)bloquer les attaches reliant le toit aux montants et remonter les vitres non comprises dans le processus de fermeture du toit.
Les temps d'action sont également révélateurs puisque l'ouverture demande 24''56 contre 26''16 pour la fermeture, ce qui la classe en queue de peloton. Dur constat.
Habitabilité
A mi-chemin entre les 2 places et les 2+2, une 2 places qui peut dépanner grâce à ses sièges arrière. Impossible de caser deux adultes, mais des enfants peuvent prendre place sans trop de difficultés.
Malgré les années, la 206 CC conserve une bonne qualité de finition notamment sur notre version d'essai qui proposait un habitacle en cuir surpiqué bicolore. Ayant profité des évolutions intérieures de la berline, la 206 assume toujours fièrement ses ambitions. Même si la concurrence est développée, elle a le mérite d'avoir été l'une des premières et dispose aujourd'hui d'un prix affûté qui permet de concrétiser un rêve.
Capacité de chargement
Une nouvelle fois la 206 fait plus que résister. Malgré sa taille réduite, la Peugeot offre une capacité intéressante avec 320 l en Coupé et 150 l en cabriolet. Pas de quoi tomber à la renverse mais les performances sont très honorables.
|
Article paru le :
06 oct 2005 |
|
|
|
|