Daihatsu materia, ludospace cubique japonais |
|
Daihatsu Materia, Ludospace cubique japonais |
La révolution japonaise est en marche, et comme souvent avec les nouveautés venues de l’est, soit on aime, soit on déteste, La Daihatsu Materia provoque sans détours ce type de sentiment sans nuance et qui nous fait nous poser bon nombre questions.
La petite japonaise aux traits originaux se présente comme un monospace ludique aux formes cubiques, l’ensemble est en décalage avec le paysage automobile européen mais elle est pensé pour nous séduire et égayé nos routes.
La Daihatsu Materia, monovolume à l’intérieur vaste et déroutant, propose des lignes tendues et une face avant imposante et assez agressive, les détails sont soignés, les optiques et la calandre en harmonie avec les courbes discrètes du bouclier.
D’une longueur de 3,80 m, elle mesure la même chose qu’une Modus. Se voulant avant tout urbaine, la Daihatsu Materia possède un diamètre de braquage de 10 mètres lui permettant d’effectuer des demi-tours dans des espaces réduits. La Daihatsu offre comme principal avantage un espace intérieur étonnamment vaste. Grâce à sa forme cubique et à sa relative hauteur de toit (1,63 m), l’habitacle est très accueillant, cinq personnes y trouveront leur aise.
La banquette arrière est coulissante et permet de libérer de l’espace dans le coffre en cas de besoin. Si cela ne suffit pas encore, les sièges basculent pour offrir un plancher plat, de plus les portes arrière s’ouvrent à 90 degrés pour faciliter les manipulations.
Assis à son volant, on est surpris par la largeur du pare-brise qui propose une vue 16/9 sur la route! Dans la tradition de la maison japonaise, les matériaux utilisés sont de bonne facture mais sombres. Le tableau de bord voit son instrumentation disposée en son milieu. De série, une radio-cd MP3 au look sympa rompt la monotonie des couleurs ambiantes grâce à sa façade noire laquée.
Un moteur essence prend place sous le capot de la Daihatsu Materia : un 1500 cc fort de 105 ch. Disponible en boite de vitesse manuelle et peut recevoir en option une transmission automatique à quatre rapports. Pesant 1030 kg vide, la Materia n’a aucune peine à tirer son épingle du jeu dans la circulation.
Proposée en une finition, la japonaise propose un équipement de série qui comprend notamment les vitres électriques, 4 airbags, des jantes alu, une banquette arrière coulissante et la climatisation. Les amateurs de tuning se délecteront quant à eux des vitres arrière teintées et de l’éclairage bleu du tableau de bord, des poignées de portes ainsi que des contours des haut-parleurs !
Avec ses différentes astuces, la Materia offre pas mal d’atouts à une clientèle qui veut rouler autrement. Proposée à 15 990 € en version 1.5, la japonaise bénéficie de plus d’une promotion temporaire de 1000 €.
a href="fiche-vendeur_vendeur_1.html" class="lien-txt">Retrouvez le Daihatsu Materia chez votre concessionnaire Stab Sn à Bastia |
Article paru le :
18 fév 2007 |
Les occasions Materia en Corse |
|
|
|
|