206 peugeot, petite mais rassurante |
|
206 Peugeot, petite mais rassurante |
Sur le marché de l’occasion
La Peugeot 206 essence et diesel connaît un grand succès en occasion. Après plusieurs mois d’euphorie, aux cours desquels la demande était plus forte que l’offre, l’équilibre est revenu. Désormais, cette citadine est disponible en grand nombre dans les concessions. Elles affichent de 4000 à 40000 km selon leur date de première mise en circulation. Quant à la 206 HDi, à moteur turbo diesel à injection directe, haute pression common rail, commercialisée en août 99, elle fait également ses premières apparitions sur le marché de la seconde main
Présentation
La 206 fleure bon la tradition Peugeot. Reflet du style maison, elle est néanmoins empreinte d’un style propre. De multiples détails de carrosserie lui permet d’afficher un look agressif, la démarquant nettement dans la catégorie des citadines. Moderne dans ses formes, la planche de bord souffre malgré tout d’un handicap dans sa présentation: des plastiques granuleux, peu valorisants au toucher comme à l’oeil.
L’aménagement des contre-portes, creusées au niveau des genoux des passagers, assure aux conducteurs de toutes morphologies une parfaite position de conduite. Au total, la 206 est une petite auto pleine de charme dont les détails pratiques ont été très bien pensés. Avec sa ligne moderne, la 206 n’a pas à rougir de l’arrivée de concurrentes plus récentes (Fiat Punto, Skoda Fabia) au demeurant peu nombreuses.
Conduite
D’une facilité de conduite extrême, cette 206 fait partie des autos ne réclamant aucun temps d’adaptation au nouveau venu. Conduite sans efforts quelles que soient les conditions de circulation, elle obéit docilement aux ordres du chef de bord. La douceur de ses commandes et la souplesse de sa direction en font une citadine très plaisante à vivre au quotidien.
Spacieuse à l’avant comme à l’arrière, cette voiture de ville répond parfaitement aux exigences d’espace intérieur d’une petite famille. Bien agencé, son coffre accepte d’avaler sans problèmes l’équivalent d’un bon chariot d’hypermarché.
Sécurité/Performance
De toutes les motorisations disponibles, la 1.4 essence représente à notre sens le meilleur compromis prix/prestations de la gamme. Tenue de route, amortissement et confort de conduite semblent en parfaite adéquation avec ce bloc de 75 ch. Si ses performances sont dans la moyenne de sa catégorie, l’homogénéité de cette 206 lui autorise pourtant de véritables escapades routières. Son châssis et ses trains roulants lui confèrent une étonnante tenue de route sur tracés sinueux, bref, un comportement routier sécurisant et sportif à la fois. Sereine ou énergique, la voiture calque ses attitudes sur le tempérament du conducteur. Un bon point également pour le mordant et l’efficacité du système de freinage. Tout ce qu’il y a de plus classique, ce moteur fait excellente figure par rapport à la concurrence. Le HDI permettra également à la 206 de jouer la longévité sur le marché de l’occasion, grâce à son avance technologique sur la plupart de ses concurrentes.
Fiabilité
Normalement utilisée et entretenue, une 206 laissera entrevoir peu de faiblesse technique, même si elle affiche plus de 50 000 kilomètres au compteur. Elle n’est, en effet, victime d’aucune anomalie grave hormis quelques défaut de jeunesse. Les moquettes et les tissus vieillissent bien. Imperfection chronique à la marque (pas seulement sur les 206 du reste), il est probable d’entendre grincer la boîte de vitesses au passage de la marche arrière. Ce soucis sonore, sans réelle incidence sur la fiabilité de la transmission, peut être en partie minimisé par un réglage de la garde d’embrayage. Signalons tout de même quelques cas de casse inopinée de la pompe haute pression sur les modèles Hdi, pris en charge dans le cadre de la garantie constructeur.
|
Article paru le :
09 oct 2006 |
Les occasions 206 en Corse |
|
|
|
|